Personal training

Comment lutter contre l’eczéma bébé ?

L’eczéma est une maladie qui ne touche pas que les adultes. En effet, elle concerne également les bébés et leur peau délicate. Pour soigner l’eczéma bébé, il est préférable de se conformer aux recommandations d’un pédiatre. Il est quand même utile de reconnaître les signes qui caractérisent ce mal; vous trouvez de l'information sur le sujet en ligne sur : www.planetmedica.fr

L’eczéma bébé : de quelle façon la reconnaître ?

L’eczéma bébé est une pathologie qui touche la peau. Les symptômes sont quasiment les mêmes. En effet, la peau du nourrisson est en proie à des fissures, des rougeurs et même à une sécheresse. Des douleurs pourraient émaner de l’épiderme et ce dernier pourrait saigner à cause de grattements intensifs.

A noter que l’eczéma concerne la peau du visage, celle des mains et les plis du coude et du genou. Chez les bébés, les eczémas sont souvent localisés sur le front, les fesses et les joues. Elles apparaissent sous forme de plaques rouges et sont rugueuses au toucher. Il est même possible que les eczémas s’accompagnent de microvésicules suintantes.

Un bébé peut également souffrir d’eczéma atopique qui découle en fait de l’hérédité. En effet, un nourrisson qui a des prédispositions génétiques est susceptible de subir des problèmes d’eczéma. Il pourrait aussi attraper la rhinite allergique au passage.

Il faut tout de même savoir que l’eczéma n’est pas forcément dû à un germe. Il peut aussi être causé par des produits irritants à l’instar des capsules de lessives et des adoucissants. Il s’agirait là d’un eczéma de contact. Par ailleurs, ce dernier pourrait résulter du contact de la peau de l’enfant avec un bijou à l’instar d’un bracelet.

Les démangeaisons sont le principal problème lié à l’eczéma. L’enfant n’arrive pas à dormir et si sa peau n’est pas traitée, l’infection risque d’évoluer.

Les soins à privilégier pour l’eczéma bébé

Pour soigner l’eczéma de bébé, il est nécessaire d’examiner son degré de gravité. Ainsi, si bébé ne subit qu’un eczéma de contact léger, une crème à base de corticoïdes suffira à l’apaiser. Il n’est pas conseillé de choisir un produit au hasard. Celui-ci doit être prescrit par un pédiatre ou par un dermatologue.

Par ailleurs, si le nourrisson est en proie à un eczéma atopique, la sécheresse pourrait bien l’accentuer. De ce fait, il faut limiter les dégâts en hydratant régulièrement la peau. Pour ce faire, il est possible de choisir entre une large gamme de produits émollients pour nourrisson. Il se peut que le bébé passe par divers produits avant de trouver celui qui l’apaisera. Ce qui n’est pas grave à condition que les médicaments aient été prescrits par un thérapeute.

Les produits pour bébé se présentent sous forme d’additifs de bain ou encore de lotions. En attendant que bébé guérisse de son mal, il est mieux qu’il évite les facteurs irritants comme le froid ou la laine. Il est recommandé de ne pas le laisser trop longtemps dans l’eau lors de son bain. Pour le laver, il vaut mieux user d’un savon surgras et pour l’essuyer, il est préférable d’utiliser une serviette bien propre.

Les publications similaires de "Blog du Personal trainer"

  1. 12 Août 2018Une cure thermale adaptée à la polyarthrite rhumatoide61 visites
  2. 1 Août 2018Christian Klimczak peut vous coacher pour votre santé71 visites
  3. 28 Mai 2018Je vous conseille pour le choix de maquillage au sport126 visites
  4. 21 Mai 2018Les bienfaits d'une cure de magnésium160 visites
  5. 10 Mai 2018Une plateforme pour acheter un défibrillateur cardiaque170 visites
  6. 25 Avril 2018Stop aux verrues176 visites